Pour clôturer cette année, je vous propose de découvrir les 5 deals qui ont d'une manière ou d'une autre secoué Tunis lors de 2013. Du coup, je sélectionne le contrat entre Faousi Benzarti et le Raja Casablanca, celui entre Tunisair et la LNFH, Tunisie Télécom qui double Ooredoo pour arracher l'Espérance Sportive de Tunis, le retour de Ndjeng et Darraji, enfin la naturalisation de Nater et Camus qui ont rattrapé à la dernière minute le vol de l'EN vers le Cameroun en vue du dernier match barrage de la Coupe du Monde Brésil 2014 !
Tunisair signe avec la LNHF :
La Tunisie a remporté le bid pour l'organisation du Trophée des Champions de 2013 à 2015 (Sousse, Hammamet et Tunis). De quoi saisir l'opportunité pour Tunisair (partenaire de la FTHB) qui a réussi à conclure un partenariat de 3 ans avec la LNHF en tant que "Transporteur Officiel du Trophée des Champions" et un autre deal de 2 ans en tant que "Partenaire officiel du Handball Professionnel" lors du Championnat de France et toutes autres compétitions organisées par la LNHF. Je ne sais pas si une autre firme tunisienne a déjà signé avec une entité sportive étrangère (vous me le soulignerez en laissant un petit commentaire). Des deals négociés via l'agence Maghreb Media qui offriront de la visibilité à la marque contre des titres de transport gratuits. Tunisair rejoint Canal+ et La Poste pour faire partie d'une LNH qui ambitionne de devenir le MBA du Handball Mondial ! Il s'agit quand même d'une grosse opportunité pour Tunisair face à son concurrent Syphax Airlines qui lui a piqué sa place à côté des Aigles de Carthage.
TT signe avec l'Espérance Sportive de Tunis :
En passant par Tunis, Ooredoo a raflé presque la totalité des contrats de sponsoring avec les clubs en doublant sur quelques uns l'opérateur Orange qui a misé sur le marketing sportif pour toucher les passionnés du foot et créer de nouveaux services mobiles. Ooredoo avait donc un plan : s'approprier les plus grands clubs pour confirmer son retour sur la scène. Mais le retrait de l'Espérance Sportive de Tunis après l'annonce du groupe Ooredoo a fait tâche ! Tunisie Télécom frappe fort pour s'afficher à côté de l'EST quelques jours après. On parle d'un contrat de 1.4 million, largement plus généreux que les 800 milles offert par le "crocodile".
Darraji et Ndjeng signent avec l'Espérance Sportive de Tunis :
Après leurs petites mésaventures au FC Sion, Oussama Darraji et Yannick Njdeng reviennent au bercail, à l'Espérance Sportive de Tunis. Rappelez vous le départ de Darraji qui a marque le club mais aussi les supporters en 2012. Une décision précipitée qui a amené le joueur à rater son expérience à l'étranger malgré les efforts de Michel Decastel. En janvier 2013, c'est le tour de Yannick de partir chez Sion (on parle d'un montant de transfert de 1 million d'euros) et ensuite de regretter son départ. Oussama Darraji signe pour 2 ans, et Ndjeng pour 3 ans. De quoi se préparer pour le nouveau défi de Hamdi Meddeb : remporter une 2ème Ligue des Champions et participer à la Coupe du Monde des Clubs (Maroc 2014).
Benzarti signe avec le Raja :
Faousi Benzarti quitte l'USMo alors que le club traverse une très difficile conjoncture pour rejoindre le Raja Casablanca à 13 jours de sa participation à la Coupe du Monde des Clubs au Maroc. Le Raja avait limogé son entraineur Mhamed Fakhir suite à la défaite du club lors de la 9ème journée du championnat marocain. Nabil Maaloul a été premièrement approché, mais ce dernier a fini par refuser la proposition. Faousi Benzarti est officiellement annoncé nouvel entraineur du Raja le 04 décembre. En finale contre le Bayern, Benzarti affronte Pep Guardiola (qui a rejoint Munich en Juin 2013 pour 3 ans) et perd 2 à zéro. Une défaite qui n'a pas empêché le Roi d'honorer l'équipe. L'ancien sélectionneur des Aigles, mais aussi de l'EN lybienne et ancien entraîneur du CA, ESS, EST... a retrouvé ses heures de gloires au Maroc où il a été pressenti pour prendre les rênes de l'EN du Maroc. Mais Benzarti préfère rester avec le Raja.
Camus et Nater signent avec la Tunisie :
Enfin, je ne peux pas oublier de citer les deals entre Stéphane Houcine Nater et Fabien Bachir Camus et la FTF. Ces deux joueurs qui ont rejoint l'Equipe Nationale à la dernière seconde (on a retardé le vol de deux heures pour les attendre), comme ils ont du mal à obtenir la nationalité tunisienne (alors que Camus a déjà joué un match amical avec l'EN) pour rejoindre la sélection pour le match de barrage face au Cameroun dans le cadre de la Coupe du Monde Brésil 2014. Deux deals foireux qui se sont ajoutés aux pages de la grande affaire de disqualification des Aigles.
Vous en avez d'autres ? Partagez-les avec nous.