Le 23 Février, le compte Twitter du FC Barcelone France annonce la signature d'un contrat de partenariat entre Land'Or et le club catalan. Ce qui a résolu le mystère du Bus brandé aux couleurs du club qui circulait à Tunis, mais a déclenché un tout nouvel énigme : est-ce que Land'Or réalise un rêve ou une stratégie de marketing sportif ? En tout cas, désormais c'est officiellement mon fromage industriel préféré.
L'industriel devient pour 3 saisons le partenaire régional du FC Barcelone en Tunisie. Le site fcbarcelona.fr ne confirme pas que les droits sur l'Algérie + le Maroc ont été acquis comme on l'annonce sur les sites tunisiens. Pareil pour l'exclusivité, le même site précise que Land'Or ne sera pas le partenaire exclusif du club sur l'Afrique du Nord. L'exploitation des droits n'est pas non plus très claire : le digital semble faire partie du contrat, sans précisions sur les autres médias. Le montant du contrat est aussi non déclaré, pourtant la comparaison avec les clubs tunisiens est intrigante.
D'autres exemples ont déjà précédé cette expérience : Beko, partenaire premium a activé ses droits en Tunisie, le distributeur de Pirelli en Tunisie a tenté le coup avec l'Inter Milan, Ooredoo et le PSG... Les brands en Tunisie sont à la quête d'opportunités commerciales à drainer grâce à la notoriété des clubs à forte notoriété.
Sur socialbakers, le FC Barcelone possède la plus large communauté sur Facebook et la deuxième sur Twitter dépassant les 110 millions de fans. Sur Facebook, les tunisiens représentent la 29ème plus grande communauté (+800 milles fans), et la 4ème plus grande de la région Afrique du Nord après l'Egypte (+3 millions), le Maroc et l'Algérie côte à côté (+2 millions chacun). Si on compare avec le Real Madrid, on trouve une communauté tunisienne plus importante (+1 million de fans). Toujours selon socialbakers, les communautés tunisiennes de fans du Barça et du Real dépassent celles du PSG (+600 milles de fans) et le Bayern München (+500 milles), mais ne surpassent pas celle du Club Africain (+1 million de fans).
Land'Or va aussi bénéficier de la bonne gestion du club, d'un contenu très qualitatif, un spectacle sportif, des rencontres suivies à des dizaines de millions sur internet (opportunité média pour Land'Or) et de l'image collective des joueurs du Barça. Forts arguments sur les quels les clubs en Tunisie ne font pas le poids.
Les réactions de la communauté de Land'Or ont été mitigés : des fans du Real ont manifesté, des fans du FCB ont approuvé. Rien d'inattendu, comme nous sommes tous conscients de la rivalité des deux communautés en Tunisie. Land'Or nous dira d'ici 3 ans si cette rivalité a fini par causer du tort à ses chiffres, mais je ne crois pas que ce sera le cas, puisque de telles appartenances n'ont jamais causé de tels effets (sauf en cas de boycottage politique). Quant à Land'Or, la marque commence déjà à engager ses fans autour d'un jeu Facebook pour tenter de gagner des billets pour le Camp Nou.