Comme je l'ai souvent répété, Tunisiana a manqué de légitimité ses dernières années pour devenir acteur dans le sport business en Tunisie. L'entrée du groupe Ooredoo lui donne un nouveau souffle. Le Groupe Ooredoo implique la Tunisie dans son opération mondiale avec comme égérie : Lionel Messi et comme acteur : le club Paris Saint Germain et à partir d'aujourd'hui quatre clubs tunisiens : EST, CA, CSS et ESS (foot, hand, basket). Ainsi, Tunisiana a annoncé la nouvelle aujourd'hui sur sa page Facebook et au sein de sa conférence de presse précisant que ces partenariats dureront 3 ans du montant de 800 millions de dinars pour chaque club (source : médias).
Ainsi, Tunisiana passe du "partenaire officiel" des supporters au sponsor de quatre clubs sportif. Les nouveaux maillots foot ont été dévoilés ce matin lors de la conférence de presse. Ooredoo prend donc la place d'Orange Tunisie sur les maillots de l'EST, ESS, et CSS. Le club africain avait déjà remercié ses sponsors maillots avant la fin du championnat dernier avec l'enthousiasme de séduire une grande enseigne. L'opérateur dévoile aussi le slogan de sa stratégie de sponsoring : "l'esprit sportif, nous rassemble derrière une seule équipe".
Qu'en est-il de Délice Danone? Source image : kapitalis.com |
L'apparition du logo Ooredoo sur les maillots dès la première rencontre du Championnat Tunisien permettra d'introduire cette nouvelle enseigne sur le marché tunisien. Selon Kapitalis, le directeur commercial de Tunisiana Tayeb Farhat a évoqué le nouveau rôle de ce sponsor pour apporter de "l'émotion" dans le spectacle sportif. Des promesses à évaluer dès les premières semaines de la reprise du championnat.
Pour Orange Tunisie, pas de grand changement en vue : Elle continue sa même traversée de production de contenu sportif sur les réseaux sociaux et sur le mobile. Le partenariat titre d'Orange avec la CAF lui assure la continuité de visibilité dans les stades lors de différentes compétitions africaines (CAN, CC...) + lancement d'activations. Pour aller plus loin, ce partenariat se met devant l'expansion du projet d'Ooredoo qui n'aura pas les droits d'apparaitre sur les maillots de ses clubs en jouant en compétitions de la CAF.
Tunisiana dévoile sur sa page Facebook Tunisiana Sports ses nouveaux partenaires sportifs |
Update : L'Espérance Sportive de Tunis, annule son accord de principe avec Ooredoo et décide après la conférence de presse d'accepter une offre plus généreuse de la part de Tunisie Télécom. Et j'ajoute que Délice Danone a gardé sa place parce que Tunisie Télécom s'est contenté du dos.