Quel bilan pour les marques qui ont investi dans des campagnes de communication lors de la CAN Orange Afrique du Sud 2013 ? Elles ont investi différents canaux de la communication média (télé, radio, internet, presse) et certaines ont aussi pensé à organiser des opérations street pour marquer un double coup. Ce billet propose une infographie qui reprend tout ce que les marques investis dans le foot ont prévu pour adopter leurs discours à la passion que s'est partagée le continent. Et pour aller plus loin, je partage avec vous les meilleures actions aux quelles j'accorde une Star.
Rappelez-vous les jeux Facebook aux quels vous avez joué pendant la CAN Orange 2013. Lequel avez-vous préféré ? Les marques ont pensé à animer leur communauté et à récompenser les plus actifs. Elles ont pensé à suivre l'actualité de l'équipe nationale et de la compétition en partageant du contenu exclusif et tantôt décalé. Elles ont profité de l'attention qu'elle ont acquise pour promouvoir leurs offres spéciales. Clairement, les marques en Tunisie n'ont pas raté l'occasion, contrairement à notre chère EN.
La CAN Orange 2013 a connu ses impardonnables, mais elle a aussi ses Stars. Des actions plutôt réussies qui continuent à confirmer l'engagement des marques comme Coca-Cola, Carrefour et Orange Tunisie dans le sport.
Je me suis penché de plus prêt sur l'évolution du nombre de fans des pages Facebook de ses marques. Carrefour Tunisie semble être la marque qui s'est mieux tiré et qui a le plus profité de cette opportunité. Globalnet, et pourtant elle a lancé un jeu intéressant, n'a pas connu une évolution particulière de ses fans. Ce n'est pas peut être pas important ?
Je précise que le choix de l'auteur est purement personnel et n'engage personne d'autre que lui.