dimanche 7 décembre 2014

FTHB : l'ATB se fait doubler par QNB lors du Mondial Handball 2015

QNB, sponsor prestigieux du 24ème Championnat du Monde de Handball à Qatar devient sponsor de l'Equipe Nationale Homme. Un contrat de court terme qui se chiffre à plus de 200k dinars tunisien (100k euros), information confirmée par Ali Aloulou. La Fédération Tunisienne de Hand qui garde toujours l'ATB parmi les sponsors, semble  avoir trouvé une solution pour faire passer ce nouveau partenariat. Elle précise même qu'elle a négocié la prolongation du contrat avec QNB pour 2 ou 3 ans. L'ATB devrait certainement arrêter son contrat sous peu. 

En Tunisie, les entreprises n'ont pas encore compris le marketing sportif. Ils ont peut être du mal à évaluer les retours sur l'investissement qui y soient liés. Des investissements qui sont de plus en plus lourds. Avec l'arrivée des entreprises qataris, maitrisant davantage les enjeux du sponsoring, les autres sponsors se font déjà doubler. Et c'est encore plus douloureux quand on se fait doubler à quelques semaines d'une compétition aussi importante. Il faut comprendre, que le championnat du monde de Hand, comme c'était le cas de la CAN, est l'opportunité de maximiser le retour sur investissement des sponsors qui vont profiter de plus de visibilité et qui auront l'occasion d'activer leurs droits. 



QNB, aussi sponsor d'Ons Jabeur,  soutiendra donc l'Equipe Nationale de Handball pour la période de la compétition et va profiter de (on a omis de le préciser sur le communiqué de presse, mais on m'a précisé que le logo sera bien évidemment présent sur le maillot), au delà de ce dont elle profitera grâce à ses autres partenariats avec l'Equipe de Hand du Qatar + la Compétition en tant que "sponsor prestigieux".

QNB n'a pas communiqué sur d'éventuelles activations. Ali Aloulou a confirmé (dans la vidéo ci-dessus) qu'elle a signé pour un montant supérieur à 200k dt. Un montant plutôt exagéré pour ce que peut générer ce partenariat comme retour/ retombés. Pour ma part, je pense que c'est une opération de mécénat, plutôt, qui répond à l'appel de la Fédération à soutenir davantage la participation de la Tunisie lors du Mondial 2015.

Mis à part QNB, la FTHB profite aussi du soutien de Volkswagen qui a signé en décembre 2013, Agil, Tunisair, kempa, Fourat, AMI Assurances et Ooredoo (qui a remplacé TT depuis Août 2014 pour 4 ans). 

Rendez-vous lors du Mondial 2015 pour encourager l'Equipe Nationale !