En Tunisie, le sponsoring individuel n'a pas vu le jour récemment mais jusque là, il était très sélectif. Ce n'est pas grâce à de nouvelles opportunités marketing créées par le sport individuel que les marques s'y intéressent davantage. En fait, le paysage du parrainage en Tunisie a toujours obéit aux préférences individuelles des chefs d'entreprise et à l'image qu'ils cherchent à assumer. Et ceci n'a pas changé. L'année 2015 est témoin d'un Boom du sponsoring individuel : vision ou phénomène de mode ?
A l'occasion de la cérémonie du Flambeau Olympique organisé par le CNOT, la Banque Nationale Agricole, partenaire du Comité Olympique depuis 2012, a annoncé de nouveaux engagements envers d'athlètes qu'elle compte soutenir pour les Jeux de 2020.
Parmi eux, on a Emira Jarrar, jeune espoir qui évolue à Sarcelles dans le Triathlon faisant partie du Alameda Triathlon. En effet, le Triathlon a figuré pour la première fois parmi les sports des Jeux en 2000 mais ni la Tunisie (ni la France d'ailleurs) n'a réussi à obtenir des médailles olympiques dans ce sport. On compte aussi Mohamed Fares Jelassi, coureur de 400 mètres Haies, médaille d'argent aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2014 en 50'61'' et le Taekwondoiste Oussama Oueslati (moins de 80kg) qui vient de décrocher la médaille d'Or au Grand Prix de Manchester en remportant un top-prize money de 5000 US Dollars. La signature des contrats a été réalisé entre Jaafer Khantèche PDG de BNA et le président du CNOT, Mehrez Boussayène.
crédits photo : Comité National Olympique Tunisien |
Il est trop tôt de parler de ces nouveaux partenariats, attendons de voir à quel point la banque sera engagée dans ce nouveau projet. Car, depuis 2012, BNA n'a pas réellement activé son partenariat avec le Comité Olympique, jusqu'à l'été 2015 où elle a parrainé les Beach Games du CNOT en tant que partenaire Titre et pour lesquels elle a obtenu le Flambeau Olympique de l'Evénement Sportif de la saison. Je peux néanmoins discuter d'autres et je propose même un petit classement :
- Flambeau du Meilleur sponsoring individuel : je le décerne à Nana et Ons Jabeur. Sans doute l'engagement le plus intéressant et grâce auquel nous pouvons assister chaque année à une étape du circuit WTA à Tunis. En 2015, le prize money du Nana Trophy est passé de 25k $ au double, Ons Jabeur a perdu en quart de finale. Nana a ensuite crée son Team cette année en signant avec Mouna Chebbah et Azza Besbes. N'oublions pas que Kia et Peaudouce sponsorisent Malek jaziri.
- Première dauphine : les Champions de Citroën Tunisie qui se sont révélés cette année un par un et qui rassemblent Habiba Ghribi, le Bronze champion du monde (2013) de Taekwondo Yassine Trabelsi, le Bronze champion du monde (2013) de Judo Fayçel Jeballah et la Septuple championne d'Afrique de Judo Nihel Cheikhrouhou. Encore un 5ème athlète sera révélé par la marque avant la fin de l'année et pour le scoop, elle a décroché la médaille de Bronze en 2014 aux Championnats du monde. Citroën Tunisie active déjà ses partenariats, vous pouvez découvrir la campagne Habitet Tounes ici.
- La troisième place revient à Tunisie Télécom et Oussama Mellouli. L'opérateur a signé en 2014 avec le premier athlète de natation tunisien ayant décroché une médaille olympique pour une période allant jusqu'au Jeux de 2016. Ce partenariat a connu des activations commerciales. En effet, l'opérateur a choisi d'être agressif face à la concurrence en proposant à Oussama de devenir égérie d'une offre commerciale.
Campagne Citroën Tunisie avec Yassine Trabelsi |
Maintenant, comment expliquer ce Boom ?
Le sport individuel en Tunisie dispose de ressources financières insuffisantes et de très peu de structures, y compris celles qui doivent régir les partenariats personnels des athlètes. Si le sponsoring de clubs de football ressemble à un club privé, le sport individuel est beaucoup plus accueillant à toutes nouvelles initiatives. Les athlètes sont aussi moins exigeants et ils demandent avant tout qu'on gère pour eux les procédures administratives, les frais d'entraînements et de circulation. Avec le minimum de moyens, certains arrivent à détrôner les plus talentueux à l'échelle internationale. Ainsi, ces compétences ont fini par séduire plusieurs acteurs du marketing sportif. Réussir ces projets de partenariat est une autre paire de manche et là un autre acteur prendra part : l'agent de l'athlète. Un sujet que je traiterai une autre fois. Ces acteurs présentent bien une vision et des valeurs communes entre leurs athlètes et leurs entreprises. Par contre, il est difficile de prédire si ces acteurs vont aller jusqu'au bout.