mercredi 14 novembre 2012

Le CA vire ses sponsors : la meilleure idée de l'année

Le Club Africain a déclaré vendredi dernier avoir pris la décision de se séparer de ses sponsors maillots et de jouer avec un maillot vierge dans l'attente de conclure un partenariat avec un sponsor de taille qui partagera ses valeurs et ambitions. Je choisi de nominer cette initiative l'idée la plus réfléchie et la plus sereine de toutes les décisions qui ont été prises cette année par les clubs sportifs tunisiens et je vous expliquerai les raisons. Le maillot du club a aussi fait le buzz samedi (contre le CAB), en portant les logos de deux associations caritatives. 

Je n'ai pas soutenu l'élection de Slim Riahi à la tête du Club Africain parce que je continue à penser que le président du club devrait apporter des solutions managériales au club et non pas financières. Tout de même, j'adhère à sa dernière décision (je présume qua ça lui revient). Il est clair que les anciens sponsors (parmi lesquels on se souvient de Boga, Tunisie Télécom, Assurance AMI...) en gagnaient davantage. Ainsi, le club prend conscience de la valeur des droits qu'il détient et rééquilibre son pouvoir de négociation contre les sponsors.  

Le club pense ensuite à conclure un partenariat avec un sponsor qui "honorerait la grande réputation du club" comme l'a précisé le nouveau directeur exécutif du club Christophe Maillol (qui a récemment pris ses fonctions, juin 2012). Cette décision redorera l'image du club devant les supporters qui regagnent les stades et notamment devant les autres clubs. 

Pour aller plus loin, ou encore pour copier les modèles étrangers, le club a même choisi de confirmer son identité associative et associer son image à deux associations (Un enfant, Un espoir et l’Union des Associations Humanitaires Tunisienne) , dont on a vu les logos sur le maillot de l'équipe lors du match contre le CAB, le 10 Novembre dernier, au retour du championnat tunisien. 

Nouveau maillot du CA. source : Chay May Foot

En contre partie, aucune marque, ancien sponsor du CA, ne s'est exprimée sur cette initiative. D'ailleurs, en matière de sponsoring, les marques à Tunis s'expriment rarement (!).

La tenue du Club Africain n'était pas la seule à nous réserver une surprise. On a aussi observé le logo d'Orange s'afficher sur le short de l'Espérance Sportive de Tunis. Désormais, la marque bénéficie d'une double visibilité. 

photo Equipe Espérance Sportive de Tunis. source image : est.org.tn


source photo ancien maillot CA : kawarji.com