Les Aigles de Carthage se qualifient pour la Coupe du Monde 2018, premiers du classement avec 14 points et aucune défaite. (Mabrouk). La CM n'est pas uniquement un rendez-vous sportif, c'est maintenant une tradition pour les sponsors de la FTF et les ambushers pour communiquer sur leurs soutien marques et générer de l'engagement et du profit. Un rendez-vous incontournable puisque le foot demeure le sport populaire le plus fédérateur.
A quelques jours du dernier match qualificatif de la Tunisie face à la Libye, la Fédération Tunisienne de Foot annonce la fin du contrat de sponsoring la liant à l'opérateur national Tunisie Télécom depuis 2002 pour signer un nouveau contrat de 4 ans avec l'opérateur privé ooredoo d'un montant, révélé par le site Kapitalis, de 2.5 millions de dinars (environs 850 mille euros). Suite à cette annonce, l'opérateur a lancé la campagne "كلنا تونس" (Tous Tunisie) en invintant sa communauté à encourager l'EN lors de son dernier match face à la Libye.
Tunisie Télécom, de son côté, avait bien préparé sa riposte avec une chanson reprenant les codes et styles de vie du tunisien et célébrant la qualification pour Russie 2018. Opération virale par excellence puisque la publication a été partagée plus de 18 mille fois. Tout de même. Bien que l'opérateur a tenté une ambush sans reprendre les signes et symboles de l'Equipe Nationale, il a omis que "Russie" fait partie des symboles protégées par la FIFA en marge de la compétition et que seuls les sponsors officiels y ont droit.
Du côté de Coca Cola, sponsor de la FTF mais aussi sponsor historique de la FIFA, la "Grinta" est de nouveau sollicitée. Campagne digitale essentiellement, Coca Cola Tunisie a collaboré avec plusieurs influenceurs, médias et a même invité d'autres marques à rejoindre le mouvement. Coca Cola, comme tous les autres sponsors, a aussi profité d'une visibilité auprès des 60 mille spectateurs au stade de Rades et des millions de téléspectateurs.
Malheureusement, Carrefour, sponsor de la FTF, Kia et Hyundai, en tant que sponsors de la FIFA (Kia Tunisie est aussi sponsor de la FTF), sont restés timides dans leurs actions. Mais peut être prévoient-ils plus d'idées lors de Russie 2018.