mardi 17 janvier 2017

Le plus grand Bad Buzz de l'histoire du sponsoring en Tunisie

La veille de la CAN TOTAL 2017, Kia a officialisé un contrat de partenariat d'un an avec la Fédération Tunisienne de Foot. Une annonce qui a suivi de peu la signature de Honda avec l'Espérance Sportive de Tunis. Après Citroën partenaire historique du CSS, Volkswagen partenaire de la FTHB, et Seat partenaire de la FTBB, Kia se lance dans le marketing sportif de masse en Tunisie et malgré son expérience en la matière, notamment dans le Tennis ou l'Escrime, la marque récolte un Bad Buzz mérité. 

On peut dire que Kia a réussi à divisé le web à ce challenge bien embêtant ! En effet, lors de la soirée organisée par la marque afin de fêter ce contrat en présence des stars de l'EN, un objet publicitaire a capturé toute l'attention. Jusque là, le web n'a pas tranché, on n'arrive pas vraiment à savoir si c'est une Cape ou un Drapeau !? 



Ce qui avait l'air d'un drapeau est en fait une Cape précise la marque qui a tenu à mettre le point sur la différence en ajoutant que c'est une pratique habituelle et qu'elle n'a pas pensé que placer son logo sur cet objet serait choquant.

Ce que je préfère retenir de tout ça : 

- La marque a sans doute récolté le plus grand bad buzz de l'histoire du sponsoring en Tunisie. Il dépasse bien celui de Carrefour et sa publication Facebook. Un bad buzz en ces circonstances est tout de même risqué, déjà que le montant du sponsoring doit être suffisamment lourd et que les retombées média se feront rares après la CAN. 

- Alors qu'on note très bien que le marché est perturbé par le manque de sécurité, d'infrastructures, de compétences professionnelles, etc (le match CA vs PSG a encore été une preuve), les annonceurs croient toujours au foot. D'ailleurs on retrouve encore Orange qui a cédé sa place comme Partenaire Titre des compétitions de la CAF en s'engageant comment Sponsor Officiel afin de continuer à partager cette passion avec ses clients tout en octroyant un budget moindre. 

- Les médias en Tunisie ne sont pas au courant qu'il faut acquérir les droits pour diffuser un live streaming des matches de la CAF, ils vont se mettre Bein Sports sur le dos.

Bonne Chance pour la Tunisie !
SaveSave