Le Bilan n’est pas fameux. Les cas les plus importants ont déjà été traités dans les articles précédents. Mais ne quittez quand même pas la page trop vite, il y a un peu de matière à décortiquer au sujet de Tunisie Télécom.
A part TT, on retrouve aussi Burrda Sport, Tunisair, CocaCola, Ford, Carrefour, Sabrine, Banque de l’Habitat, Comar, BIAT, SOTUNOL et Promosport sponsors officiels de l'équipe nationale de Tunisie. La liste est plus ou moins intéressante. Les activations par contre le sont beaucoup moins.
Les valeurs de l’équipe nationale de football sont uniques. Sa notoriété et l’engouement qu’elle suscite auprès des supporters représente une vraie opportunité pour les entreprises. Certaines, à Tunis, l’ont compris et sont aujourd’hui prêtes à investir pour aller au-delà du soutien mécène. Ainsi, je me suis permis de dessiner un podium et classer les trois opérations qui ont été mises en place pour concrétiser le partenariat entre le sponsor et l’EN.
Les nominés :
- Tunisie Télécom avec un spot dédié à son offre 3G.
- Coca Cola avec sa campagne « Kharrij El Grinta Elli Fik »
- Carrefour avec son jeu "2012 عيش كأس إفريقيا"
La troisième place :
C’est Tunisie Télécom qui la mérite. Je trouve que son spot crée pour la CAN Handball est beaucoup plus intéressant. En effet, à travers ce dernier elle a su communiquer son soutien et son engagement.
Pour la CAN Football, TT a préféré communiquer sur son service 3G. Il s’agirait certainement d’une campagne média qui n’a pas voulu passer à côté d’un évènement phare et profiter de la forte audience d’Aljazeera Sport. En 2008, la CAN a quand même été classée troisième plus grand évènement sportif, derrière les Jeux Olymiques et la Coupe du Monde en termes d’audience.
Bien que ce spot, signé HAVAS Tunisie soit très sympathique, TT est passée à côté. A côté d’une opportunité à travers laquelle elle aurait pu engager la communauté autour de ce partenariat.
La deuxième place :
Elle est réservée à Carrefour qui a exploité son partenariat à travers une campagne Print. Si elle mérite la deuxième place, c'est grâce à son activation digitale, en lançant un jeu Facebook: "2012 عيش كأس إفريقيا", sur sa page qui regroupe plus de 40K fans. Un jeu simple qui repose sur des pronostics et qui a été soutenu par un community management présent.
La première place :
Sans surprise, c’est la Grinta qui la remporte. Panneaux, affiches, spot, clip, campagne social média, expérience immersive... La marque a mis le paquet. J’ai beaucoup plus développé dans mon précédent article.
Les grands absents :
Sabrine, BIAT, Ford, ont manqué à l’appel. Même sur les réseaux sociaux, on ne retrouve aucune opération développée autour de ce partenariat. A quel point est-il intéressant de parrainer l’EN ou encore de grands clubs de foot, de grandes compétitions et se limiter à l’affichage du logo sur un maillot ou sur une bannière ? Encore une problématique à étudier.