mercredi 1 août 2012

La Banque Nationale Agricole s'engage dans le sport olympique

Officiellement, nouveau partenaire du Comité National Olympique Tunisien, la Banque Nationale Agricole  lance une campagne Télé et BTL à l'occasion des Jeux Olympiques de Londres 2012. Consciente que le sport est un facteur d'engagement, la BNA choisit donc de véhiculer ses valeurs en s'associant avec le CNOT sur une période de 3 ans (2012-15) et en misant sur l'olympisme. La banque concrétise ce partenariat via un spot télé lancé à l'occasion des Jeux Olympiques de Londres 2012 et le parrainage de la compétition BNA MoneyGram CNOT Beach Soccer tenue les 7 et 8 juillet 2012.

Le spot de la BNA réalisé à l'occasion des JO 2012 confirme davantage ce nouvel engagement qu'elle entreprend auprès du sport olympique, véhiculant des valeurs comme "la Solidarité, l’Esprit d’Equipe, l’Effort pour la Performance, le Dépassement de Soi et la Reconnaissance envers la nation". Ce qu'affirme Jaafar Khatteche, PDG de la BNA dans un article paru sur le site web du CNOT.

Spot BNA. JO 2012


 
Spot BNA. JO 2012 (Version longue)

Dans le même communiqué, la banque affirme qu'elle "se lance dans une nouvelle stratégie de communication ayant principalement pour objectifs de renforcer son identité, de consolider sa notoriété et de véhiculer l’image d’une banque jeune, moderne et citoyenne." sans préciser le montant de ce contrat. 

La BNA n'est pas la première banque en Tunisie qui a choisi de s'associer au sport, on retrouve l'ATB qui  sponsorise le Tunisian Run & Tuning depuis 2005 et l'UBCI sponsor de l'OPEN de Marsa 2012 et du Tennis Exhibition en 2011. Devenir partenaire du CNOT permettra à la BNA d'associer son image aux athlètes olympiques tunisiens qui participent à différentes compétitions internationales.

En hors média, la banque a pensé à soutenir le tournoi BNA MoneyGram CNOT Beach Soccer en sa 2ème édition et ce les 7 et 8 Juillet 2012 à la plage de l'hôtel AlHambra à Yesmine Hammamet. Une compétition qui a regroupé quelques légendes du football du Magreb avec deux équipes pour la Tunisie avec Fadhel, Bouaziz, Trabelsi, Mnari, Boumnijel, Beya, Sellimi et Ben Younes.

Sur le digital, on trouve uniquement une chaîne YouTube (3330 vues) avec un habillage personnalisé et où on retrouve le spot de la BNA. La banque n'a pas pensé à développer des activations ou à se positionner sur Facebook ou encore Twitter. Ce qui aurait pu amplifier ses actions BTL et son engagement dans le sport, ainsi toucher un plus large public.


Spot Tunisie aux JO de Londres 2012
Advertising Agency: GARCICOM. Creative Director: Mme Snoussi Ghada. Art Director: Guesmi Ala / Yosr Chouba; Graphic Designer : Azza Dsouli. Chef de projet / Business development manager: Leila Ezzeddini. Réalisateur : Fares Naanaa

Merci à Walid Belaid pour sa contribution.