dimanche 6 janvier 2013

Les 3 bêtises commises par Globalnet en lançant son jeu pour la CAN Orange 2013

GlobalNet, fournisseur tunisien de services internet, lance sur sa page Facebook un jeu spécial CAN Orange 2013 et vous offre la chance de gagner un des trois voyages pour l'Afrique du Sud et assister à l'un des matches de l'Equipe Nationale. Ce jeu intervient lors d'une campagne promotionnelle lancée par le fournisseur offrant des mois gratuits pour toute souscription ADSL effectuée lors de la compétition footballistique. L'annonceur a quand même effectué trois petites bêtises qui peuvent passer inaperçue en Tunisie étant donné qu'on permet encore de bafouer les droits de partenariats sportifs en Afrique.

Pour participer, il vous suffit de tenter de marquer un penalty et accéder aux tirages au sort. Le jeu vous propose de customiser votre personnage et de choisir votre équipe avant de faire face au redoutable gardien de but portant le maillot du numéro 9 de la sélection, Hamdi Harbaoui (si vous avez choisi la Tunisie).

Globalnet a planifié un plan de communication urbain, radio et digital pour faire la promotion du jeu et son offre promo ADSL Força spéciale CAN Orange 2013 : 3 mois gratuits pour toute souscription et un mois de plus sur chaque match gagné par l'EN. Je me permets quand même de souligner trois gaffes commises par l'annonceur : 



Un : Tout en n'étant pas partenaire de l'Equipe Nationale de Tunisie, il s'est permis d'y associer son image. Il s'y est mis soigneusement, mais l'association des deux images n'est pas tout discutable. Récemment Isostar et Gillette ont rejoins les partenaires de la FTF pour profiter de visibilité mais aussi pour pouvoir engager leurs communautés autour du soutien financier/en nature qu'ils apportent. Violer ces droits met la FTF dans une situation doublement difficile : ne pas tirer profit des gains récoltés par les marques + ne pas assurer la protection de ses droits et leurs exclusivités auprès des marques partenaires.

Deux : Non partenaire de la Confédération Africaine de Football, il s'est aussi permis d'y associer son image. Et pour aller plus loin, il ne respecte pas le partenariat titre d'Orange. Pour rappel, Orange est partenaire Naming des compétitions phares de la CAF dont la CAN jusqu'en 2016. 

Trois : L'annonceur n'a pas compté sur son compte Twitter pour relayer la promotion et rediriger ses 7025 followers vers le jeu. 

Nous nous rappelons encore des deux affaires, Topnet et Traveltodo qui ont aussi essayé d'engager leurs communautés sur les réseaux sociaux autour de l'Euro 2012. Malheureusement, les dépassements des marques en Tunisie ne se limitent pas à ces deux exemples et à chaque fois c'est une perte financière que subit l'entité sportive (fédération ou club).