TOPNET, fournisseur d'accès internet, leader sur le marché tunisien a récolté les fruits d'une inconsciente gestion de sa marque sur les réseaux sociaux. En période de l'UEFA Euro 2012, le FAI a prévu d'habiller sa page Facebook (11365 fans) du logo de la compétition européenne en vue de lancer une activation grâce à laquelle compte-t-il engager sa communauté autour du foot. N'ayant acquit aucun droit sur cette compétition, TOPNET a finit par supprimer la couverture de sa page, remplacer sa photo de profil et annuler le lancement de son jeu.
Violation des droits de propriété intellectuels :
Selon l'article 30.01 du Règlement du Championnat d'Europe de Football de l'UEFA 2010-12 :"L’UEFA est le détenteur exclusif de tous les droits de propriété intellectuelle concernant la compétition,"..."Toute utilisation de ces droits requiert l’autorisation écrite préalable de l’UEFA et doit se conformer aux conditions fixées par celle-ci." L'UEFA a en effet choisit d'enregistrer le logo de la compétition, le trophée ainsi que les mascottes sous "marques déposées" afin de les protéger contre toute utilisation parasitaire (ambush) et ce dans plusieurs pays (la liste n'est pas communiquée).
Couverture et image de profil de la page Facebook de TOPNET. Eléments supprimés. |
Mais TOPNET ne commet pas uniquement cette erreur. Ce qui me laisse perplexe quant à la décision de la marque d'investir les réseaux sociaux et de monter une présence sur Facebook.
Bien qu'en Tunisie les marques s'y mettent pour de mauvaises raisons, elles restent conscientes que l'image de leur marque sur Facebook est aussi importante et qu'elle reflète ce qu'elle en est sur le marché.
TOPNET a complètement perdu le filet et son insouciance y est pour quelque chose:
Une page qui n'a pas de Community Manager :
TOPNET s'est installée, mais ne prend pas la parole et ne s'adresse pas à ses 11 milles fans. Une communauté qui est loin d'être "fan" de la marque.
Capture d'écran pris sur la page Facebook de TOPNET. |
Une Timeline sans Ligne Editoriale :
On peut trouver de tout sur cette page. Des publications sauvages qui cherchent désespérément à buzzer. La marque n'a pas essayé de construire du contenu propre qui touchera particulièrement sa cible.
Pour conclure, je dirai que mon billet a pour objectif de sensibiliser les marques qui se sont perdues en chemin. Abandonnez vos pages Facebook si vous ne comprenez pas en quoi ça peut servir votre business. Privilégiez les discussions et apprenez plus sur votre communauté. Ne reproduisez pas les mêmes erreurs avec les JO qui frappent bientôt à nos portes.