samedi 10 novembre 2012

Orange Tunisie ne renouvelle pas son contrat de sponsoring avec l'ASMarsa

Orange Tunisie ne renouvelle pas son contrat de sponsoring avec le club Avenir Sportif de la Marsa et continue de sponsoriser les cinq autres clubs : EST, ESS, CAB, CSS et USMO. On le découvre suite à l'image de couverture qu'a publié la page Facebook Chay May Foot en annonçant la reprise du championnat tunisien et mettant en avant le portail mobile foot.orange.tn. Ni le club ni la marque n'ont communiqué sur ce retrait. Je me permets de souligner quelques points qui pourraient expliquer ce retrait et je repasse aussi sur toutes les activations qui ont été faites autour de ce partenariat.


Le contrat de sponsoring de 2 ans entre l'ASM et Orange Tunisie n'a pas été renouvelé. Une grande perte pour le développement du sport en Tunisie. Peut être que la marque a l'idée de se retourner vers un autre club qui réussi à enregistrer de meilleurs résultats sportifs, ce qui ne peut pas être la seule raison qui explique ce retrait puisqu'elle préserve son engagement auprès de l'USMo (qui a finit 7ème avec 36 points alors que l'ASM a réussi à décrocher la 5ème place avec 47 points lors de la dernière saison).

La qualité des activations ne peut pas non plus expliquer les raisons du retrait d'Orange. En effet, pendant ses deux dernières années et sur la page Facebook Chay May Foot, nous avons suivi de belles opérations digitales qui avaient pour but d'amplifier le partenariat entre la marque et le club et témoigner de cet engagement auprès des fans.

Orange Tunisie a lancé à deux reprises le jeu Foot Collector qui a permis aux fans du club les plus engagés sur la page Chay May Foot de gagner un maillot de l'ASM dédicacé par les joueurs, chaque semaine pendant la durée du jeu. Lors de la web série Geste Technique, nous avons aussi enregistré la présence de Bilel Ben Maasoud avec le maillot de l'AS Marsa (vidéo tournée avant son départ vers l'ESS).
Photo prise de l'album photo des gagnants du jeu Foot Collector,
sur la page Facebook Chay May Foot 
Mais l'opérateur ne gagne pas uniquement en droits d'images, il bénéficie aussi d'une importante visibilité dans les stades où jouent les clubs sponsorisés. Contrairement aux autres clubs EST, ESS, CAB, CSS et aussi USMo disposants de stade de capacité qui varie entre 11000 et 45000 sièges, le club de la Marsa joue au sein d'un stade de 6000 places. Alors avec la décision du huit clos intervenue en début de la saison 2011/2012 et avec son retrait au début de la nouvelle saison tout en disposant de sévères restrictions, le bilan visibilité de la marque a été nettement touché. La Marsa n'est pas le club que le médias ne ratent jamais (contrairement à l'EST par exemple). Ce qui donne encore un point de moins au bilan.

Est-ce que la marque compte remplacer l'AS Marsa ? Tous les regards se dirigent vers le Club Africain qui a finit 6ème lors de la saison 2011/2012 et qui vient de communiquer sur sa nouvelle stratégie en matière de sponsoring : ne plus renouvelant son contrat avec ses sponsors pour la saison prochaine (et donc il se sépare de Tunisie Télécom), il se dit disposé à chercher un important sponsor avec un important projet de partenariat.