mercredi 10 octobre 2012

Ce que vous ayez peut-être manqué du partenariat entre Gillette et l'Equipe Nationale de Tunisie de Football


Gillette a tenue, Jeudi 04 Octobre, une conférence de presse au Sheraton afin d'officialiser son partenariat avec l'EN de Football signant un contrat d'un an, jusqu'en Octobre 2013. Gillette accompagnera donc l'EN lors de la Coupe d'Afrique des Nations Orange 2013 et des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, qui ont déjà commencé.   Un contrat de 300 milles dinars pour l'année qui vient dans le cadre de la promotion du rasoir Mach3 (rasoir numéro 1 dans le monde arabe selon Gillette) et que la marque compte activer autour d'une large campagne média. Pourtant, Gillette ne révolutionne pas le marketing sportif en Tunisie, voici les points que j'aimerai souligner. 

Guillaume Charles, responsable marketing Gillette et Michèle Bismuth représentante CMC étaient présents pour présenter ce nouveau contrat de sponsoring et les différentes raisons qui ont poussé la marque à choisir l'Equipe Nationale de Tunisie. "...Nous partageons les mêmes valeurs d'excellence, de performance... il mènera à la fois Gillette Mach3 et cette jeune et ambitieuse équipe tunisienne vers le succès" a affirmé G. Charles.

D'un autre côté, Wadie Jary, président de la Fédération Tunisienne de Football et Sami Trabelsi, sélectionneur de l'EN, ont aussi pris la parole pour confirmer leur enthousiasme autour d'un tel partenariat. Une marque internationale engagée dans le sport à l'échelle internationale (partenaire FIFA 2006-2010, EN Brésil, NASCAR, NFL et aussi des athlètes Roger Federer, David Beckam, Thierry Henry, Tiger Woods...) représente une réelle opportunité pour la Fédération, non seulement au niveau financier (300milles dinars, un peu moins de 148K €), au niveau organisationnel aussi. 

Stand Gillette. Conférence de presse 04 Octobre 2012. Sheraton Tunis.

Les joueurs Khaled Souissi  (CA) et Fetheh Gharbi (CSS) ont ensuite rejoins Sami Trabelsi derrière le stand Gillette pour une petite démonstration de rasage, après rasage et séance photo, vidéo. Gillette marque bien un point en placement produits.

Les points à souligner : 

- La marque prévoit un large plan média autour de ce partenariat et de son Mach3 : une campagne dédiée à la CAN Orange 2013, une forte présence au niveau des stades (j'imagine qu'on organisera davantage les rencontres de l'EN à Tunis désormais), un Gillette Challenge Tour, et une amplification sur les réseaux sociaux via l'écosystème digital de la FTF (qui se limite à sa page Facebook : 13000 fans. Taux d'engagement de 3,97 pour cette semaine).

- La Fédération embarque les joueurs, individuellement, autour de ce contrat. Gillette a acquiert le droit d'utiliser leurs droits d'image dans ses différentes actions marketing. Pas de législations en Tunisie qui établie un statut indépendant et des droits d'image aux athlètes. (On peut aussi prendre l'exemple de Tunisie Télécom, partenaire de la FTF et notamment de l'EN de Handball, qui a fait appel à Haykel Mgannem pour sa campagne lors des JO 2012). 

- Malgré l'enthousiasme, Gillette prend ses précautions. Elle limite le contrat à un an et promet de le renouveler si elle estime que le challenge est réussi (aucune précisions sur les critères). Pourtant, pour évaluer un tel type de partenariat et pour prévoir un retour sur investissement, la marque est tenue de prévoir un contrat de moyen/ long terme, d'accompagner une équipe qui entre en compétition continentale depuis le début des préparations pour la suivre et l'évaluer aux différentes étapes (l'exemple de Kempa qui renouvelle son partenariat avec la FTHB). Ainsi elle échelonne le montant du sponsoring, prévoit des bonus de performance et prévoit un budget optimal pour activer. 

- Un point positif : Wadie Jary a profité de la conférence de presse pour expliquer le manque d'expertise de la Fédération en matière de gestion de partenariat et de marketing sportif. Il propose donc la création d'une délégation experte regroupant des spécialistes de gestion de marques sportives et de partenariat. Sami Trabelsi portant une chemise Lacoste au lieu de Burrda (équipementier officiel) en est une des preuves.   

La Fédération renouvelle son groupe de partenaire : récemment Syphax Airlines est venue remplacer Tunisair, Ford, BIAT et Sotunol ont été remplacés par Gillette et Isostar (nutrition sportive). Burrda, TT, Coca-Cola, Promosport, Sabrine, Banque de l'Habitat, Carrefour et Comar restent présents. 

Découverz ma sélection de photos de la conférence de presse.