dimanche 27 octobre 2013

Pourquoi il ne faut pas féliciter la 28ème édition du Marathon COMAR.

Le marathon COMAR de la ville de Tunis, a tenu sa 28ème édition le dimanche 20 Octobre 2013. L'édition n'a pas enregistré la participation de grands runners contrairement à l'image internationale qu'elle s'octroie et ne m'a pas forcément imprégné contrairement au discours dont elle se dote l'assimilant aux "grandes épreuves de la planète"! Malgré que les médias ont fait son éloge,  l'évènement qui prétend suivre les benchmark New York et Madrid n'était pas au top de son organisation.


La dimension sportive : 
J'entendais l'animateur répéter (ce billet tourne au témoignage) : "Pas de grands noms pour cette édition, et le sportif qui prend tête de file ne se donnera pas à fond puisque personne n'ose le dépasser". Je crois que cette révélation dit tout.
Ainsi, le marathon de 42 km a été remporté par le marocain Yazid Maghrane chez les hommes (02 h 31 m 58 s) et la tunisienne Amel dire chez les femmes (04 h 01 m 22 s), le semi-marathon 21 km a été décroché par le tunisien Slah Badri chez les hommes (01 h 08 m 06 s) et la tunisienne Mahbouba Belgacem chez les femmes (01 h 15 m 39 s).



En 2011, après le 14 Janvier, le marathon COMAR a décidé de changer son circuit pour se lancer à partir de la place 14 Janvier et emprunter les avenues de Tunis afin de véhiculer une nouvelle image de Tunis et de la compétition. 

La dimension touristique : 
La compétition a enregistré la participation de 14 nationalités étrangères : Algérie, Maroc, Suisse, France, Zimbabwe, Ouganda, Norvege, Ile Maurice, USA, Lybie, Chine, Japon, Italie, Allemagne. 59 participants étrangers sur 384 participants en tout. 
Mais au delà des participations, la compétition n'a prévue aucune animation, show, action pour garantir un spectacle à la foule à part la mascotte que vous avez croisé dans les rues de la ville et le petit camion brandé. 

La dimension culturelle : 
Un atelier de dessin pour enfant a été dressé avec un petit concours. 


A côté de la dimension culturelle, une dimension RSA a donné des couleurs à la compétition : la présence de l'Association Tunisienne d’Assistance aux Malades du Cancer du Sein (ATAMCS) qui aussi participé au parcours de 6kms (la course pour tous) et a profité de sa présence pour collecter des petits dons et sensibiliser les intéressés. 

La dimension environnementale : 
Tiens ! L'association Un Sourire Pour Tous était là pour récolter les bouchons des bouteilles d'eau. Ces bouchons seront troqués contre des chaises roulantes. 


En effet, le Marathon COMAR se présente sous ces quatre dimensions qui n'ont pas été forcément exploitées. Il ne suffit pas d'imaginer des slogans.

Et ce n'est pas tout. Vous pouvez consulter ma sélection de photo ici.