mardi 14 février 2012

La Saint Valentin fêtée par adidas et Saint-Etienne


Oui, la Saint Valentin réussit à inspirer le marketing sportif. En Tunisie, ce n’est pas encore le cas. Avec tout ce que ça provoque de controversions, il reste risqué d’engager la communauté autour de cette célébration. Pourtant un peu d’amour dans nos stades ne sera pas de refus.


adidas

Toujours à l’affût de l’originalité, c’est la Timeline de Facebook qui l’inspire pour cette campagne. Tout commence ici. Vous avez la possibilité de customiser votre « cover » ou bannière de profil en ajoutant des photos, des symboles, du texte, des dessins, des couleurs et afficher le message que vous voulez partager avec vos amis et surtout avec celui ou celle à qui vous allez penser en créant votre œuvre.



Vous allez pouvoir créer une bannière très graphique, enfin chacun ses talents. Une fois c’est fini, vous l’enregistrez sur votre ordinateur pour enfin la charger sur votre profil. J’aurai imaginé voir la bannière remplacer automatiquement mon ancien Cover, à travers une application Facebook fort probablement. J’aurai aussi imaginé accéder à une galerie pour découvrir d’autres Cover. Je me suis quand même bien amusé à confectionner la mienne, je vous laisse en juger par vous-même :


Association Sportive de Saint-Etienne :

La Saint Valentin n’inspire pas uniquement les équipementiers, c’est aussi l’occasion pour les clubs de mettre en place des opérations spéciales, pour les couples ! Ainsi, l’AS Saint Etienne organise un tirage au sort sur sa page Facebook et propose de faire gagner des entrées gratuites à 100 couples lors de la rencontre de Saint Etienne face au Stade Rennais le 19 Février à Geoffroy-Guichard. Pour participer, le club invite à liker la page et à remplir un formulaire pour vous et pour votre partenaire.


Pour cette rencontre, l’ASSE va au-delà de la Saint Valentin et propose une autre opération à ses fans : « Messages pour les écrans géants » qui consiste à sélectionner des messages partagés par les fans sur la page Facebook du club (plus de 110k de fans) et à les afficher sur les écrans géants du stade avant le coup d’envoi de la rencontre.

Les réseaux sociaux ont bel est bien changé la donne. Ils ont encore plus développé le marketing sportif, les opérations digitales, la e-réputation, le contenu exclusif... A Tunis, et on reviendra dessus, certains clubs se sont installés sur les plateformes sociales (Facebook, Twitter, Youtube) pour proposer essentiellement de l'actualité, des images... de telles opérations digitales peuvent quand même très vite se développer, et investir une communauté en effervescence.