dimanche 15 juin 2014

Orange Reporter vs Copanabbara (Ooredoo) : duel de brand content

Vous êtes certainement d'accord, les coups de marketing sportif en Tunisie, en période de cette coupe du monde, ne représentent pas la meilleure partie de cette compétition. Aucune activation intéressante, des prises de parole sans gros budgets observés chez Hyundai et Kia partenaires FIFA. Ooredoo, par contre,  s'y est retrouvé et a lancé une série virale : Copanabbara qui partagera pendant toute cette période de la CDM diverses expériences et défis suggérés par la communauté avec la participation d'une globetrotteuse. Ca donne plutôt du déjà vu chez un concurrent : Orange Tunisie et sa série de vidéo Orange reporter créée lors de la CAN Orange. Alors, le quel est le plus réussi ? 
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A droite : ooredoo fait goûter de l'harissa. A gauche : on fait goûter de
l'assida préparée par les gagnants d'Orange Reporter

Alors Ooredoo, vous n'avez pas trouvé des idées à vous ?
Bon, vous avez quand même bien fait les choses. Je commence avec le titre : Copanabbara est largement plus attractif que Orange Reporter. Ce qui profitera à la viralisation de la série. Ensuite, les héros de la série d'Orange sont deux gagnants du jeu Orange Reporter alors qu'Ooredoo a préféré impliquer la globetrotteuse Amira Karaoud. Difficile de trancher entre ces deux choix, et finalement je donne le point à Orange pour avoir préféré de partager l'expérience plutôt que de s'associer à une leader d'opinion. Les défis : faire manger de l'harissa vs cuisiner de l'aassida ! Hmm... égalité partout. Mais il faut bien trancher. Je regarde le nombre de vue, le premier épisode d'Orange lors de la dernière CAN Orange 2013 a récolté 900 vues sur Dailymotion face à plus de 5000 vues pour le premier épisode d'Ooredoo.  C'est le crocodile donc qui l'emporte, avec son mini site qui vous propose de voter et soumettre des idées et ne rien rater de cette partie de "tanbir".

Pour le féliciter, je partage le deuxième épisode de #Copanabbara où la communauté a décidé de faire chanter "Houmani" aux supporters de la Coupe du Monde 2014.