dimanche 10 février 2013

Les impardonnables de la CAN Orange Afrique du Sud 2013

La compétition africaine la plus importante du continent arrive à son terme. Notre équipe nationale ne nous a pas forcément inspiré, mais elle a certainement inspiré les marques qui n'ont pas hésité à teinter leurs campagnes aux couleurs de la compétition et de l'EN. Vous allez remarqué que certaines marques ont beaucoup misé sur Facebook (application, contenu exclusif), mais n'ont pas toujours réussi à entretenir la conversation. Les ambushers n'ont pas raté non plus le rendez vous. Quant aux partenaires, ils ont mis le paquet mais attention aux imprudences.
 
Samsung Tunisie :

Elle a raté la CAN Orange 2012, mais là voilà qui lance une application sur sa page Facebook pour amplifier son partenariat avec la CAN Orange Afrique du Sud 2013. En 2012, Samsung a renouvelé son contrat avec la CAF qui durait depuis 2008 pour continuer l'aventure jusqu'en 2015. Comme on voit davantage d'activations digitales en Tunisie, Samsung ne pouvait plus passer à côté. Ainsi, Smart CAN permet aux fans de suivre l'actualité de la compétition et de jouer à un pronostic et tenter de gagner une Smart TV. Où est l'erreur ? Au niveau de cet article qui décrit la nouvelle application, regardez bien le logo. Le logo d'Orange (partenaire titre de la compétition a été grisé pour ne pas apparaître ! Un grand point d'exclamation, du moment où le logo Orange a été respecté au niveau de l'application elle-même.


Update du 14 Février 2013 : La photo au niveau de l'article a été corrigée suite à cet article.

CocaCola Tunisie :

Partenaire de l'EN, CocaCola Tunisie a repris le thème de sa campagne lors de la CAN Orange 2012 : La Grinta. N'est-elle pas quand même allée un peu plus loin ? Tout à fait, la marque a crée tout un personnage : Khmayes Bougrinta pour défendre davantage ce concept et lui apporter la touche humoristique.


La marque a aussi tenté d'engager la communauté autour du concept via un mini site qui vous propose de partager vos vidéos. Et pour récompenser les plus engagés, elle lance un jeu sur sa page Facebook pour faire gagner le maillot de l'EN. Mais CocaCola ne fait pas attention aux CGU de Zuckerberg et lance un quizz sur sa timeline. Ce qui pourrait coûter la page à la marque, surtout que la page CocaCola Tunisie a fusionné avec la page internationale.

Tunisie Télécom :

Spot télé, application mobile, service SMS (en partenariat avec Al Jazeera), TT a un peu mis les grands moyens dans l'objectif de témoigner de son engagement auprès de l'EN, mais ne se distingue pas forcément de son concurrent Orange, sponsor titre de la compétition, détenant exclusivement les droits mobiles. Ainsi, son application mobile est beaucoup moins intéressante (à part les scores, classement et actualité, on trouve des fonds d'écran qu'on peut pas télécharger, une galerie vidéo vide, et beaucoup de fautes d'orthographe).

J'ajouterai que le nom de l'application n'est pas pertinent et qu'une application dédiée à cette compétition n'est pas investissement rentable : Quand on n'est pas partenaire, on ne peut pas avoir du contenu exclusif pour enrichir une application mobile. J'aurai recommandé une application dédiée à l'Equipe Nationale qui permet de suivre son actualité lors de différentes compétitions : ce qui est plus cohérent pour TT.

Mais l'opérateur n'est pas à sa seule impardonnable erreur. Il a aussi l'air de négliger les réseaux sociaux : sur Facebook il peine à engager la conversation avec ses 11448 fans et le compte @TTFoot sur Twitter est inactif depuis février 2012.

Tunisiana :

L'opérateur continue sa politique d'ambush et fait de plus en plus attention à ne pas enfreindre les marques déposées. Pour ce faire, elle engage une icône tunisienne : Ahmed Mghirbi (ancien VP du Stade Tunisien et aujourd'hui chroniqueur sportif sur la chaîne Nessma). Il devient porte parole de son concept "Chaja3 Tounes" (encourage la Tunisie) : une application Facebook qui vous permet de partager des vidéos avec vos messages d'encouragement. Les meilleures réalisations ont été diffusées à la radio.



Tunisiana a aussi pensé à lancer une campagne parallèle : "la force de l'aigle est son public": ambush ou pas ambush ? Si Tunisiana se permet encore de récolter les fruits d'un partenariat sans payer son prix, c'est que la FTF manque encore de moyens pour protéger ses droits et ceux de ses partenaires.

Gillette :

Nouveau sponsor de l'EN, Gillette a prévu un Gillette Challenge Tour du 20 Janvier au 6 Février 2013 avec 18 rendez vous dans plusieurs villes en Tunisie pour faire la promotion de son nouveau produit. Un jeu de tir au but a aussi été prévu. Seulement, on ne trouve nulle part les retours sur expérience. Gillette semble ignorer les réseaux sociaux. Pourtant, la marque compte bien comptabiliser son retour sur investissement pour décider de continuer ou pas ce projet de partenariat et ce à la fin de l'année. Je suis formel : elle a n'a pas marqué son coup.

Sabrine : 

Tout en étant mon coup de coeur de cette CAN Orange Afrique du Sud 2013, Sabrine n'est pas parti avec son activation jusqu'au bout. Sponsor officiel de l'EN, la marque d'eau minérale a monté une activation en partenariat avec le chaîne radio Mozaique Fm : Vous avez été invités à enregistrer votre message d'encouragement sur le répondeur de la radio. Les messages ont été diffusés chaque jour au sein d'une rubrique spéciale dédiée à Sabrine et les meilleurs d'entre eux ont gagné le maillot officiel d'EN. Malheureusement, la marque n'est pas allée plus loin et n'a pas investi la piste digitale. 

Bip Up Carrefour : 

Je termine avec Carrefour, sponsor de l'EN qui a tenu a sa promesse. Il a monté un jeu simple : il suffisait de deviner le bon joueur qui allait marquer un but lors du match pour peut être gagner 200dt. Sur sa page Facebook, la marque a aussi partagé du contenu exclusif (interviews, moments insolites) pour interagir avec ses fans. Joli coup !

Campagne Print. Carrefour Tunisie.