samedi 28 juillet 2012

JO 2012 : Spot de Tunisie Télécom avec Haykel Mgannem

Partenaire de l'Equipe Nationale de Handball, l'opérateur Tunisie Télécom ne rate pas l'occasion d'afficher son engagement et choisit Haykel Megannem, porte drapeau de la Tunisie lors des Jeux Olympiques de 2012 et capitaine de l'équipe nationale, pour son nouveau spot "سجّل يا تاريخ" (marqué dans l'histoire). L'histoire d'un sponsor qui tente d'afficher son partenariat avec le Hand depuis 2008 à travers des spots télé, des offres promotionnelles et des jeux concours.

Partenaire de l'Equipe Nationale, l'opérateur décide stratégiquement de s'afficher et d'engager sa communauté autour d'évènements sportifs majeurs. Haykel Megannem, depuis 2010, répète ses apparitions dans les supports de communication de la marque. Figure emblématique de ce partenariat (et pourtant, il ne s'agirait pas d'un contrat individuel), le handballeur partage désormais avec TT des valeurs sportives comme le charisme et la performance.

A travers le spot, la marque a aussi tenté de s'associer aux JO : on retrouve la flamme (flamme olympique) mais plus clairement en gravant le logo olympique : ce qui a un peu gâché mon engouement pour ce spot. N'étant pas partenaire des Jeux, l'opérateur enfreint des droits de propriétés intellectuelles.

Avec ce spot, TT ne semble pas avoir prévu d'activation sur les réseaux sociaux. Une occasion manquée pour nourrir et viraliser son engagement.


le spot de TT: سجّل يا تاريخ 


Affiche de TT : سجّل يا تاريخ

Spot TT : سجّل يا تاريخ
Agence : Havas Tunisie. Creative Team: Conceptualizer Copywriter: Oussema yahyaoui Art Director: Ahmed Ben Abdelghaffar, Wassim abdellatif Creative Director: Jean-François Fournon TV PROD: Moez Namsi Director: Henri Bassil Prod: Not' Prod. Post Prod: UNIK