jeudi 24 avril 2014

Histoire de droits télé, les médias font-ils du lobbying contre BeIN Sports ?

Une tentative, clairement raté. Voici l'histoire, en quelques actes : ZDF et ARD ont obtenu les droits de diffusion des 64 matches de la CM Brésil 2014 en TNT sur TV, Radio, Mobile et Internet. On sort une histoire qui a été démentie par ZDF : BeIN Sports porte plainte par ce que les maghrébins vont pouvoir contourner le bouquet qatari et bénéficier des matches gratuitement. Tous les médias reprennent l'info et boum, on en parle partout. Enfin, devant l'ampleur de l'intox, ZDF et FIFATM ont sorti des déclarations officielles qui, pourtant, démontrent une toute petite faille.

Vous avez lu un peu partout, que les deux chaînes publiques allemandes vont diffuser les matches de la Coupe du Monde Brésil 2014 en clair, sur Hotbird et Astra. Vous avez aussi lu que BeIN Sports a attaqué en justice les deux chaînes puisque qu'elle est la seule détentrice des droits télé, radio, mobile et internet de la compétition en Tunisie, Algérie, Libye, Maroc et Mauritanie où ZDF est aussi accessible via Hotbird et Astra. Ensuite, vous avez lu que le directeur général de la chaîne allemande s'est exprimé pour défendre ceux qui ont moins de moyen et incapables de souscrire à l'abonnement BeIN Sport. Enfin, vous avez lu que Al Jazeera Media Network a échoué face à ZDF parce que la cour européenne a décrété en 2013 que les chaînes européennes pouvaient refuser de diffuser en crypté les rencontres sportives.

Arrêtez de lire !

Parce que, tout simplement, ZDF a réussi à mettre fin à ses dire avec un petit tweet :

ZDF a aussi communiqué sa position via quelques médias en précisant, et là attention, que la transmission sur Hotbird ainsi que son site live.zdf.de seront interrompus, qu'elle se fera en langue allemande, mais concernant Astra, le directeur des relations internationales a bien indiqué que : "...nous ne sommes pas autorisés à annoncer la disponibilité internationale de notre signal. En Allemagne, environ 17 millions de ménages reçoivent leur signal de télévision principalement via Astra, pas via HotBird. Nous n'allons certainement pas exclure notre public Astra de regarder nos émissions pendant la Coupe du monde".
Mais, ne sautez pas trop vite ! Très probablement, le signal sera affaibli direction le Maghreb ou autre. BeIN Sports trouvera bien un moyen.

FIFATM a aussi pris part en défendant ses chéris qataries partenaires en précisant que les chaînes allemandes ne sont pas autorisées à diffuser les matches en dehors de l'Allemagne. Dans son communiqué, la Fédération clarifie la situation pour Eutelsat Hotbird et ne le fait pas pour Astra ?! 

En Afrique, vous avez aussi Canal+ Afrique qui a acquit les droits pour l'Afrique du Sud et l'Ouest. En France, vous avez TF1 qui a acheté tous les matches de la CM à 130 millions d'euros, ensuite elle en a gardé 28 après avoir vendu les autres à BeIN Sports (pour la diffusion en France).

Le tweet de la fin :