dimanche 31 mars 2013

Le sport en Tunisie s'initie au digital : les fédérations prennent le lead

Clairement, on ne peut pas changer les supporters. Si les fédérations ne trouvent pas d'alternative au huis clos, elles semblent chercher des solutions ailleurs. Des solutions pour préserver le spectacle sportif, pour continuer à séduire les vrais passionnés du sport mais aussi les sponsors qui cherchent avant tout de la visibilité/ notoriété. Le 16 Mars 2013, la FTHB décide de passer le derby EST vs CA sur Dailymotion en lançant une chaîne officielle. La FTF va plus loin et lance une application mobile qui permet au supporter d'animer son virage, à distance. De quoi bouleverser toutes les habitudes.

Si l'expérience se renouvelle, la Fédération Tunisienne de Handball mettrait aussi terme à l'exploitation de ses droits de retransmission sur le web par des amateurs. Mais, tout d'abord, diffuser le derby sur sa chaîne officielle a permis aux supporters de suivre la rencontre malgré le huis clos. Tunisie Télécom a aussi soutenu l'évènement via une campagne SMS. Résultat : 8000 connexions. Par ailleurs, Il s'agit pour la FTHB d'une opportunité pour diversifier son offre (ses droits digitaux) et le contenu de sa chaîne.


La FTF suit la tendance et lance en partenariat avec l'agence Atelier 216 une application Android que vous pouvez trouver ici (nous l'attendons sur App Store)."Nourmou 12" ou "THE 12th Man", vous permet désormais de faire parvenir vos émotions jusqu'aux gradins du stade malgré le huis clos. Téléchargez l'application de votre équipe préférée et animez le stade en cliquant sur les différents boutons (Crier, Applaudir, Jouer au Tambour...). De quoi essayer de réanimer le spectacle sportif, soutenir les footballeurs et préserver le stade contre la violence. 


Permettez-moi quand même de prendre un moment pour imaginer le supporter de foot 2.0...