samedi 30 janvier 2016

Ooredoo sponsor du CAN Handball Tunis 2020

Jeudi, 28 Janvier, la Tunisie a été choisie par le bureau exécutif de la Confédération Africaine de Handball en tant que pays hôte de la 24ème édition du Championnat d'Afrique des Nations Janvier 2020. Le même jour, la CAHB a validé la candidature du Gabon pour la 23ème édition de cette même compétition pour 2018. Ainsi que la candidature du Congo qui se prépare à abriter l'édition féminine en 2018. La Tunisie, seule pays candidat au CAN Hand 2020 a présenté sa candidature au Caire à l'occasion de la CAN Hand qui se déroule actuellement et pendant la quelle notre EN excelle jusque là.


Compétition qualificative aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le Championnat d'Afrique des Nations de Handball sera une étape décisive pour notre EN. L'organisation de cette compétition en Tunisie nourrira donc sans doute nos chances à obtenir notre 5ème ticket aux Jeux Olympiques. Confiant, j'assume que la Tunisie remportera sa rencontre face à l’Égypte ce soir pour une 4ème participation aux Jeux Rio 2016.

© CAHB

En effet, la Tunisie, organisera pour la 5ème fois le CAN Handball (la première édition 1974, 1981, 1985 et 2006).  La candidature présentée avec une vidéo a choisi de mettre en exergue trois points essentiels : la Tunisie, terre de paix et de Tolérance, le HandBall Tunisien, 2ème sport national du pays avec 11000 licenciés (après le foot qui enregistre plus de 27000 licenciés) et l'expérience en matière d'organisation des évènements sportifs en rappelant le succès de l'Afrobasket Tunis 2015, des Championnats du Monde Seniors de HandBall en 2005 et des deux éditions du Trophée des Champions de France (Sousse 2013 et Monastir 2014, la troisième édition étant annulée en Tunisie à cause des troubles sécuritaires).

Le dossier de candidature de la FTHB : Fédération Tunisienne de Handball pour l'organisation de la CAN 2020 Seniors Hommes
Posted by FTHB : Fédération Tunisienne de Handball on Thursday, January 28, 2016

Le dossier de candidature a aussi présenté les 3 sites octroyés à la compétition : Grand Tunis, Cap Bon et Sahel en présentant les enceintes de Rades (12000 spectateurs), Menzah (plus de 4000 spectateurs), Nabeul (4000 spectateurs), Hammamet (2500 spectateurs), Sousse (3500 spectateurs) et Monastir (4000 spectateurs). La liste finale sera arrêtée en concertation avec la Confédération qui préfère, selon les médias, en réduire le nombre.

Le comité national a été accompagné par Houssem Abbassi, directeur marketing d'Ooredoo en Tunisie. Comme nous savons que l'opérateur a signé avec la Fédé Tunisienne de Handball pour 4 ans (jusqu'à 2018), nous avons pu demander si le sponsor avait déjà convenu de renouveler son partenariat : pas encore. Ooredoo sera par contre sponsor "majeur" de la compétition à l'égard de son engagement à l'occasion de l'Afrobasket Tunis 2015. 

© FTHB

Après la déception de la Tunisie suite au rejet de la candidature Sfax 2021 pour les Jeux Méditerranéens, notre fédération de Handball marque bien son coup. C'est aussi une opportunité pour les marques : les sponsors actuels de la fédé ont tout intérêt à renouveler leurs contrats jusqu'en 2020 pour profiter des retombées et de la proximité de la compétition. La FTHB peut aussi capitaliser sur cet évènement pour convaincre de nouveaux sponsors. Les athlètes, individuellement, présenteront en outre, une opportunité pour les marques qui s'intéressent au sponsoring individuel. A suivre.