L'environnement politique actuel en est pour beaucoup allez-vous me dire... Il ne reste pas moins vrai que les concepts d'activation initiés par certains sponsors de l'EN sont vieillots et que d'autres se seraient contentés de la visibilité proposée sur le contrat de partenariat. On retrouve sans surprise Ooredoo Tunisie avec son package multiscreens. Volkswagen Tunisie tente toujours de profiter lors des évènements majeurs. De la part du nouvel acteur ZEN, QNB, Mövenpick, Tunisair et de AMI Assurances, on ne note pas d'actions.
Bravo à la Tunisie après avoir remporté sa rencontre face à kenya (53 contre 15). Ooredoo et Volkswagen lui ont souhaité de même. Qu'en est-il de leur plan d'activations ?
D'un ton de déception, après trois ans de la création de ce blog, je me retrouve à présenter les mêmes idées. On retrouve l'activation de l'opérateur sur trois plateformes : le mobile avec HandBall 16 : une application disponible pour iOS et Android (sans qu'une ligne ooredoo soit nécessaire) pour typiquement suivre les scores et l'actualité, les réseaux sociaux pour partager du contenu exclusif réalisé avec notre EN et collecter les interactions des fans (même si souvent, ce ne sont pas des réactions attendues), et du RP.
En effet, l'opérateur a organisé un dîner en faveur de nos handballeurs préférés ainsi que le staff technique, les membres de la fédération, les journalistes sans oublier la présence du Ministre Ben Dhia. L'occasion de dédicacer quelques objects souvenirs. Quant à Volkswagen, on note qu'elle suit la participation de l'EN et partage les derniers scores sur sa page Facebook. Elle profite aussi pour lancer de petits wallgames pour encourager l'interaction.
Dîner en l’honneur de l’équipe nationale de handball afin de leurs souhaiter bonne chance pour la CAN Egypt 2016Posted by Ooredoo Tunisie on Wednesday, January 20, 2016
Bonus :
Les marques affirment à chaque occasion leur engagement. Houssem Abbassi, directeur marketing de l'opérateur souhaiterait ajouter qu'en tant que "plus grand supporter de nos handballeurs", la marque fait du sport, "un des piliers de son engagement citoyen".
Les responsables marketing n'ont pas tort d'appuyer la dimension RSE des partenariats sportifs, surtout dans un pays en construction. Ils négligent par contre la dimension "expérientiel" et gèrent souvent le dispositif avec une dynamique de parrainage et non de rentabilité. Vous avez raison, ce n'est pas le cas d'ooredoo qui s'est lancé dans des actions commerciales reliées à ses actions de sponsoring. Vous avez un peu moins raison par contre de penser que c'est le volet RSE qui doit dominer : dans ce cas, vous pouvez choisir la culture ou l'éducation pour avoir des retombées avec un impact plus approprié à vos attentes tout en vous épargnant les difficultés de gestion d'un projet de marketing sportif.