vendredi 15 juin 2012

Spot sur le jeu Facebook de traveltodo lancé à l'occasion de l'Euro 2012


Durant l'Euro 2012, Traveltodo a pensé à lancer un jeu sur sa page Facebook (59,875 fans). Pense-t-elle sûrement que l'Euro est une réelle opportunité à agrandir sa communauté. Malheureusement, le jeu lui vaut la fermeture de sa page pour non respect des conditions générales d'utilisation de Facebook et une sanction pour avoir utilisé deux marques déposées dans ses visuels : le logo de la compétition européenne et le trophée.

Le jeu est formulé autour de questions que la page publie chaque jour et aux quelles les fans doivent répondre le plus rapidement possible. La réponse correcte la plus rapide fait gagner au participant une carte de recharge. 

Capture d'écran. Page Facebook Traveltodo


Violation des CGU Facebook : 
Le jeu a été lancé sur la Timeline de la page. Chaque participant devra utiliser le champ commentaire des publications (fonction native de Facebook) pour répondre à la question. N'ayant pas été développé au sein d'un onglet spécial, le jeu viole clairement les CGU de Facebook et risque de coûter la fermeture de la page.

Violation des droits de propriété intellectuelle de l'UEFA : 
L'UEFA a placé le logo de l'UEFA EURO 2012, l'image du trophée ainsi que l'image des mascottes sous marques déposées. Toute utilisation de ses trois éléments requiert une autorisation de la part de l'association. Et ceci est valable dans plusieurs continents, notamment en Afrique.

J'ai parcouru plusieurs autres pages tunisiennes sur Facebook. Je me suis dis que je pourrai sortir 10 pages commettant de pareilles violations. Et à ma grande surprise, je n'en ai plus trouvé. Ce qui a permis à Traveltodo de prendre toute mon attention ! La preuve peut être, que les marques en Tunisie sont finalement entrain de faire gaffe à ne pas se faire griller sur Facebook en commettant ce genres de bêtises.