mercredi 25 avril 2012

Orange Tunisie a-t-elle perdu son CHAY MAY FOOT ?

Mayfootekchay.tv vient de remporter l'affaire en justice qu'il a mené à l'encontre d'Orange Tunisie. Une nouvelle confirmée sur le portail d'information Tekiano. Dans le cadre de son engagement dans le foot, l'opérateur mobile avait baptisé son activation "Chay May Foot": une émission décalée sur le foot et amplifiée avec une page facebook (plus de 147K fans). L'opérateur a été condamné à ne plus utiliser ce titre. Un titre qui en 2011 sonnait parfaitement comme MayFootekChay et qui a vite été rectifié pour devenir Chay May Foot avec lequel l'Opérateur souligne son intérêt pour le Foot.  

La ressemblance est claire. En même temps, les deux produits ne sont pas très proches. Si le site web mayfootekchay est spécialisé dans la rediffusion d'émissions générales, l'activation d'Orange Tunisie est basée sur une émission produite par l'agence de l'Opérateur et disponible sur un portail mobile.

Walid Nemilli, responsable du site web chez WAZOmedia, confirme avoir protégé le portail en déposant Mayfootekchay à l'INORPI. J'y vais plus loin et je me demande si son activité est légale ? La rediffusion d'émission de télé ne nécessiterait-elle pas l'acquisition de certains droits ? Si c'est oui, le site les-a-t-il acquis ? Rappelons que mayfootekchay.tv rediffuse les émissions des chaînes: Wataniya 1 et 2, Hannibal, Nessma, Attounissiya, Tounesna mais aussi Aljazeera, TF1 et M6.
Sur ce point, Walid Nemili avait déjà confirmé en 2010, dans un article sur Tekiano, avoir eu un accord de principe de la part d'Aljazeera,TF1 et M6. Les chaînes tunisiennes n'ont pas par contre répondu à son appel. 

Si la légalité de l'activité de ce site n'est pas confirmée, je pense que cette affaire de copyright n'aura plus de sens. Bon, je pense aussi que les avocats des deux parties ont certainement fait leurs devoirs et donc si Orange n'a pas gagné ce procès, c'est que Mayfootekchay a peut être réussi à prendre toutes ses précautions. 

Orange Tunisie est entrain de réussir sa stratégie à s'engager dans le football et partager la passion de ses fans. Cette décision de justice, une fois appliquée, elle coûtera de l'argent à la marque à rebaptiser ses supports de communication et à introduire un nouveau titre. Aura-t-elle aussi à se soucier de son image : une mastodonte qui a choisit un titre qui a finalement suscité l'amalgame, et qu'une petite entreprise a cherché à protéger ? 

A suivre ?

page facebook ChayMayFoot

Update : WazoMedia a bien remporté son procès et a contraint Orange Tunisie à retirer le nom de marque Chay May Foot de ses différents supports sur mobile et internet. La page Facebook a été repabtisée Orange Foot.