samedi 24 mars 2012

Le YearBook de SportLab souligne le capital sympathie dans le sponsoring


Lors de la 5ème édition de son YearBook, Sportlabgroup a fait, dans un premier temps, le tour des évènements sportifs qui ont marqué non seulement l'année 2011, mais aussi les spectateurs français. Et a, en deuxième lieu, souligné l'évolution du sponsoring sportif: il ne suffit pas de gagner en visibilité, mais il faut générer de la sympathie a-t-elle conclu. En présence de plusieurs acteurs du sport français, notamment le Magazine l'Equipe qui a dédié 2 pages dans son numéro du15 Mars à cette étude, c'est La Française des Jeux dans le Cyclisme qui s'est vu décerné le trophée du sponsor de l'année 2011. 

"Si l'objectif est uniquement de développer la notoriété, pour moi, c'est de l'argent gaspillé" a affirmé André Richelieu au magazine l'Equipe en expliquant qu'une marque doit placer des objectifs qui dépassent la notoriété en optant pour le sponsoring sportif. A.R. va plus loin et condamne la visibilité que s'offrent les sponsors/ marques autour des terrains de football moyennant les panneaux publicitaires. 

D'après le YearBook, Continental sponsor officiel de la Coupe du Monde en 2010 (contrat de 30 millions d'euros) et sponsor officiel de l'UEFA Euro 2008, 2012 et 2016 n'a pas été associée au football par le public interrogé dans le cadre de l'étude. 


L'étude souligne par ailleurs que Ford, sponsor de la ligue des champions depuis 20 ans, a vu son taux de citation spontanée passer de 2% à 0,3% en un an. 

Une autre étude menée par Ipsos a montré que T-Mobile qui a investit 20 millions d'euros en sponsoring maillot du Bayern Munich n'était pas apparue au top 3 des sponsors aux quels ont pensé les allemands en tant que marque associée au football. 

A.R. souligne à l'Equipe l'importance de l'association que la marque crée entre elle et le sport auquel elle s'allie en tant que sponsor. Une association qui doit être cohérente. La marque doit réussir à refléter ses valeurs dans le sportif, l'équipe ou l'évènement.  A travers l'activation du sponsoring, la marque aura pour mission de véhiculer une promesse et de développer une relation émotionnelle avec la cible dans l'objectif d'augmenter son capital Sympathie. 

Une conclusion qui rejoint les résultats de l'étude menée par sportlabgroup indiquant que: "la mémorisation moyenne des sponsors a baissé, alors que le gain de sympathie moyen lié au sponsoring est en augmentation"

Ainsi, à la base d'un indice de sympathie/ notoriété, sportlabgroup a élu La Française des Jeux pour son activation dans le cyclisme. Notons que  cette étude a aussi montré que le cyclisme est entrain de remonter dans l'estime des français, dont 53% déclarent avoir suivi le Tour de France.  Un sport qui n'arrête pas de récolter les trophées. Rappelons-nous, Europcar s'est vue aussi decernée le titre Sporsora du sponsor de l'année de 2011.  Les Trophées Sporsora ont aussi récompensé La Française des Jeux dans la catégorie Engagement Citoyen.