Cet excès de violence a tout d’abord été primé par des rencontres à huis clos, ce qui nécessairement ternit le spectacle sportif et touche directement les caisses des clubs sportifs. Plus de billetterie. Pas de renouvellement d’abonnement. Louer un panneau publicitaire au sein d’un stade vide est automatiquement moins intéressant pour les marques. Si certains clubs s’imposent quand même à la télé, d’autres ont moins cette chance. [Il ne s’agit pas uniquement de visibilité, l’absence de spectateurs induit un jeu et un spectacle sportif moins performant et donc moins passionnant.]
Le message du MJS est clair : « علاش هكّا؟..يزينا» [Pourquoi est-ce ainsi ?.. ça nous suffit]. La campagne a au moins le mérite d'être choquante. Vous allez en juger par vous-même. La vidéo met en scène des images terribles, mais qui témoigne de la réalité observée et de la gravité de ses débordements qui ne peuvent en aucun cas être tolérés.
Les supports print véhiculent davantage de messages : « Fous moi la paix » « Laisse mon sport propre » « Non à la violence dans le sport » « Il y a suffisamment de sang sur notre ballon ».
La campagne est violente. Des enjeux ? Si l’Orange CAF Super Coupe va finalement se dérouler, la Super Coupe de l’UNAF entre CA et STIF qui a été prévue au Stade Olympique de Rades a été annulée pour des raisons de sécurité.
Prières :
Que Dieu protège mes amis, les supporters de l’EST/ Fes Marocain et leurs voitures, les forces de l’ordre, M. Issa Hayatou Président de la Confédération Africaine de Football, ainsi que le Stade Olympique de Rades lors de la rencontre de la Super Coupe Orange CAF.