lundi 12 mars 2012

Les pages de supporters plantent les pages officielles des clubs


A L’instar des clubs qui ne prennent pas conscience de l’opportunité qu’offrent les réseaux sociaux – ou peut être qu’ils y pensent, mais que leurs affaires internes pèsent beaucoup trop lourd pour avoir les moyens de développer digitalement la notoriété du club – les pages non officielles des clubs de foot pensent à leurs fans et comptent bien les fidéliser. C’est ce qu’on observe dernièrement sur la page facebook Etoiliste.com. 


A l’occasion du lancement de la Timeline pour les pages fans, Etoiliste.com, Site des Internautes Etoilistes,  lance un jeu concours sur Facebook : proposez une couverture pour la page fan, invitez vos amis à liker votre création et celle qui en aura le plus au 30 Mars aura gagné. Remarque, le jeu ne respecte pas les conditions générales d'utilisation, dans la mesure où il est entrain d'évoluer sur le mur de la page et non dans un onglet spécial. 

Une page fan pour et par les fans, un concept et une opération gagnante qui engage la communauté des supporters autour d’un club de foot. Un engagement auquel les partenaires officiels du club ne profiteront pas. 

C’est donc sans surprise que la page Facebook d’Etoiliste.com surpasse la page officielle de l’Etoile Sportive du Sahel en nombre de fans (de peu) et en taux d’interaction: 3,8% contre 8,9% pour Etoiliste.com (84,318 abonnés). Un chiffre excellent qui surpasse celui de la page de Foot Plus Tunisie (6,3% avec 98746 abonnés), de Mkach5a.net (1,1% avec 108141 abonnés) et de ChayMayFoot (2,8% avec 134004 abonnés). 

capture d'écran, page fb Etoiliste.com

Bien évidement, ces chiffres ne représentent que la période de cette dernière semaine. L’augmentation du nombre de fans agit généralement négativement sur le taux d’engagement, ceci pourrait expliquer l’observation jusqu’à un certain point. Ceci étant, la page fan d’Etoiliste.com marque cette semaine une impressionnante performance. L’opportunité d’établir une notoriété digitale via le sport est à saisir pour les partenaires officiels du club.

Revenons au jeu lancé sur Facebook par Etoiliste.com. Certaines participations contiennent le logo du club. Ce dernier est donc directement concerné par l’opération. Il  a tout intérêt à garantir davantage la détention exclusive de ses droits Nouveaux Médias afin de garantir la réussite des opérations d’activation que pourraient lancer les partenaires.