Quand il s'agit de financer un club sportif, le club peut aussi se tourner vers ses supporters les plus fidèles. Je prends le cas du Club Sportif Sfaxien qui a lancé en 2009 (si je ne me trompe pas), un organe regroupant ses plus fidèles : les socios. Les socios forment aujourd'hui un partenaire des plus importants qui participe au financement de projets d'infrastructure et au développement du club. Un modèle de football participatif qui s'inspire des plus grands clubs européens et dont la participation a atteint les 300 milles dinars en 2012.
En 2009, Benfica était le club qui regroupait le plus de socios dans le monde (171000 socios), suivi par FCB (163000) et MU (151000). Les socios catalans élisent (chacun une voix) à chaque fin de mandat le président du club et ils bénéficient entre autres de places attitrées au stade et de la priorité dans l'achat de billets d'entrées pour des évènements spéciaux. Ainsi le FCB véhicule sa forte identité et son attachement aux terres locales. Une philosophie qui a le mérite d'avoir résisté au contrat de sponsoring Qatar Foundation (165 millions d'euros pour 5 ans).
A Sfax, on compte 2755 membres socios dont 129 membres actifs. Les cotisations sont de 5 et de 15 dinars par mois et par membre. En 2009, les socios ont participé à hauteur de 100 milles dinars dans l'aménagement de la salle de musculation. La salle de massage, la salle de projection (dartfish), le CSS Store et aujourd'hui le réaménagement du complexe sportif, tous des projets d'infrastructure qui ont été pris sous la charge des socios (100 milles dinars de budget). Si le complexe sportif a coûté plus de 34 milles dinars, il permettra au club d'économiser plus de 90 milles dinars par an (dépenses d'hébergement en matches locaux).
Mohamed Tmar, directeur administratif CSS Socios a récemment divulgué le projet de panneaux LED qui équiperaient le stade de Tayeb Mhiri afin d'augmenter les recettes de la panneautique et proposer une meilleure prestation aux partenaires. Aujoud'hui seul l'Espérance Sportive de Tunis a équipé ses stades en panneaux LED qui absorbent davantage de campagnes publicitaires.
Les socios du CSS ont aussi développé une compétition en partenariat avec l'un des sponsors phares du club : Orange Tunisie. La socios League Orange qui est ouverte uniquement aux membres et qui représente à chaque fois un évènement majeur de relation publique (recrutement, vente d'abonnement...) .
Je vous invite à découvrir le site web et la page Facebook des socios du CSS. Puis, vous pouvez découvrir l'entretien passé avec Med Tmar par les équipes du portail mobile foot.orange.tn