vendredi 17 février 2012

Oussama Mellouli au micro sur le spot radio de Cafés Bondin #ir7iii


C’est sur Mosaïquefm que j’ai entendu ce matin le spot de Cafés Bondin. Il met en scène la voix de l’athlète Oussama Mellouli et sa passion pour la marque. J’imagine que par une telle campagne, Cafés Bondin essaye de toucher une cible jeune, pourquoi pas athlétique, renouveler son image et l’associer à de nouvelles valeurs qu’elle pense partager avec le nageur.  


Oussama Mellouli a réussit à rassembler une grande foule de supporters suite à ses différents exploits sportifs. Cette foule s’affiche particulièrement sur les réseaux sociaux. On compte plus de 72000 fans sur sa page Facebook – qui, pour autant, manque d’un Community Manager et qu’on n’y compte que 4 publications depuis 2009 – et plus de 4,500 followers sur Twitter. Sur Twitter, @OusMellouli est très présent et réussit à engager sa communauté autour de ses exploits, ses humeurs et ses idées. 


En lançant en 2008 la course des garçons de café (Tasse d’Or), Madwatch avait reproché à la marque de ne pas avoir soutenu cette opération par des actions sur le web afin d' « alimenter le buzz ».  Je pense que Cafés Bondin aurait dû prendre conseil et s’y appuyer cette fois. Elle aurait réussit à engager une large communauté – tout à fait dans sa ligne de mire – à travers des opérations social media. Peut être même autour d’un hashtag auquel vous, twittos, allez  certainement tous penser: « #ir7iii » ! 

Ce qui aurait représenté une excellente opportunité pour monter une présence sur les réseaux sociaux (et je présume que cette page n’est pas officielle), en amplifiant la campagne radio. 

Une opportunité qui pourrait certainement intéresser pas mal de marques qui par exemple en France, préfèrent associer leurs images à un Team avec une sélection d'athlètes, issus de sports individuels ou collectifs. Elles auront à gagner une communauté encore plus large, des valeurs telles que l'esprit d'équipe, et un programme de parrainage lors de différentes compétitions sportives. 

En associant son image à un athlète, la marque prend aussi des risques: faire face aux rumeurs/ affirmations de dopage de l'athlète en question, scandales, affaires pénales... Les contrats de sponsoring prévoient tout ceci et la marque n'aura qu'à assurer ses arrières. 

ps: je ne vous siffle aucune idée d'activations pour vos prochaines campagnes.