samedi 13 août 2016

Comment savoir que vous êtes à Tunis lors des Olympiades ?

Les Jeux Olympiques ou Olympiades se déroulent en ce moment même à la ville de Rio, Brésil jusqu'au 21 Août. Il s'agit bien de la plus importante compétition de tous les temps, du moins pour les athlètes. Elle vient derrière le Super Bowl en termes de revenus (forbes, 2014). N'empêche, cette compétition vaut plus de 300 millions de dollars. A Tunis, nous sommes toujours aux mêmes traditions, bien que les budgets publicitaires sont en évolution. Alors, voici les signes qui ne trompent pas.

Avant de vous livrer les 5 signes que j'ai choisis, j'ouvre une parenthèse positive : Clairement, cette 31ème édition des Jeux, a intéressé plus que d'habitude les sponsors à Tunis. Alors que lors de l'édition précédente et du côté des sports individuels on comptait trois athlètes parrainés par le secteur privé (natation et tennis), aujourd'hui ils sont dix à bénéficier d'un soutien complémentaire : Habiba Ghribi, Yassine Trabelsi, Nihel Cheikhrouhou, Fayçel Jeballah, Ines Boubakri, Sarra Besbes et Youssef Akrout qui s'ajoutent à la liste d'Oussama Mellouli, Malek Jaziri et Ons Jabeur.

Ceci dit, revenons aux traditions inimitables de la Tunisie lors des Jeux :

Vous n'allez jamais entendre parler de l'article 40 :
Pour faire court, le CIO interdit aux marques de communiquer sur leurs partenariats, en tous supports, avec un athlète ou un officiel lors des Jeux. Pour être précis, cette période de "silence" est définie entre le 27 juillet et le 24 Août 2016. Exception faite pour les sponsors du Comité International Olympique (comme Coca-Cola, Visa, Mcdonald's..) et ceux des Comités nationaux (comme la BNA, TT, Citroën en Tunisie). Ainsi, Sarra Besbes, par exemple, enfreint en ce moment la règle en autorisant Kia et Nana à communiquer sur leur soutien. Aussi, l'équipe Nationale de Handball prend des risques, avec son sponsor Volkswagen.


Les Jeux vont se faire ambushés : 
Intelligemment, les marques à l'échelle internationale utilisent l'ambush pour marquer un coup marketing à fort retour sur investissement telle que leur marge commerciale arrive même à couvrir les dommages et intérêts aux quels ils s'affronteront. Meilleur cas de l'histoire : la lingerie pour femme DIM envoie des supporters se déshabiller en tribune de match de Rugby (Coupe du Monde 2007, France). En Tunisie, l'effort est loin d'être louable. En général, on prend cet énorme risque pour gagner de l'interaction sur les réseaux sociaux, comme c'est le cas de Volkswagen Tunisie qui ose d'ailleurs utiliser le logo de Rio 2016. 


Vous n'avez pas planifié de partir pour Rio pour encourager la Tunisie :
Nous ne sommes pas de grands supporters du Sport, même si vous pouvez me contredire. Nous ne le pratiquons pas à grand nombre non plus. Assister aux Jeux pour les européens par exemple est très souvent un programme de vacance familiale. En même temps, si vous avez essayé de planifier votre voyage au Brésil pour y être, vous avez certainement eu beaucoup de mal ! Il fallait bien se prendre depuis plusieurs mois pour réserver votre vol et votre hébergement, puis sans moyens de paiement international vous avez dû certainement abandonné l'idée après plusieurs tentatives. Il ne reste pas moins vrai que les 10 médailles olympiques récoltées en 14 participations ne nous ont pas permis de préserver notre passion pour les Jeux.

Vous allez essentiellement retenir les polémiques :
Notre participation aux Jeux est souvent pimentée par quelques polémiques. Il faut aussi comprendre les médias. Ils ne trouvent pas d'autres actualités à propos des Jeux à relater et leur présence au sein de la compétition est pauvre (le nombre d'accréditations allouées aux médias tunisiens ne dépasse pas 6 si je ne me trompe pas). Mais à l'ère des réseaux sociaux, ce ne sont plus uniquement les médias qui créent les bad buzz. Ce sont surtout les internautes qui ne lâcheront pas le moindre détails à commencer par notre équipementier officiel, la présence d'invités au sein de la délégation officielle en passant par les apparels des athlètes et en terminant sur un baiser ou deux.


Personne ne va suivre les Jeux Paralympiques : 
En général, une fois Oussama Mellouli et Habiba Ghribi terminent leurs participations, les actualités sur les jeux ne sont plus suivies. Vous n'êtes certainement pas au courant qu'après les Jeux Olympiques, une autre sélection tunisienne partira pour Rio pour mener les Jeux Paralympiques (du 7 au 18 Septembre 2016). Vous n'êtes aussi pas au courant que nous comptons 30 athlètes qualifiés et encore moins que lors de l'édition précédente, étions à 19 médailles paralympiques !