dimanche 8 juin 2014

L'Etoile Sportive du Sahel en action

En cette 3ème journée de la ligue des champions Orange qui va réunir l'EST au CSS, je vais vous parler de l'ESS. Trois nouveaux projets ont été mis en place par le club afin de renforcer son engagement sociétal, sa proximité avec ses fans et ses ressources financières. En effet, les clubs sont de plus en plus avertis et pensent à leur image, mais surtout, sont conscients des efforts que les autres clubs sont entrain de poursuivre. Chacun défendant sa suprématie. Ces derniers jours, l'ESS a un peu mis les grands moyens pour sa campagne en partenariat avec l'ONTT et nouveaux projets.

C'est la ministre Amel Karboul, en personne, qui soutien la campagne de l'ESS à côté de Roger Lemerre et quelques footballeurs (comme Mouihbi et Balbouli) pour la campagne propreté. 2 vidéos ont circulé sur le net invitant les supporters à rejoindre l'équipe le 8 juin à Boujaafar (Sousse) pour faire partie du mouvement.



Mais, il ne s'agit pas de la grande nouvelle. L'un des plus importants projets sera la naissance de la base de supporters SOCIOS ESS. Pourquoi est-ce important ? En effet, les supporters SOCIOS représentent un modèle de football participatif qui a pour objectif de collecter des ressources financières supplémentaires via la crowdfunding afin de soutenir le club sportif dans ses projets de développement. Le meilleur exemple de réalisation est celui entrepris par les socios du CSS qui ont financé la mise en place de panneaux LED dans le stade Taieb Mhiri après sa rénovation. Ce qui ensuite a permis au club de séduire davantage les sponsors avec un support de visibilité plus intéressant et garantir des entrées financières plus avantageuses.  Lors de la vidéo ci-dessous, les supporters de l'ESS ont pris la parole pour rappeler les exploits du club et pour annoncer le lancement de cette nouvelle structure.


Dans le cadre de diversifier ses ressources financières, le club a entrepris un 3ème projet en merchandising. Désormais, vous allez pouvoir consulter les articles de l'ESS Store en ligne et ce à partir du 01 juillet. Roger Lemerre et des sportifs étoilés ont contribué à la réalisation de la vidéo teasing lancée sur Youtube. Je reviendrai certainement sur ce projet dans des billets à venir et avec plus de détails (e-commerce ou pas ?). D'ici là, je vous propose de regarder la vidéo.


Trois projets très prometteurs qui ne font que consolider la volonté des clubs à sortir de la somnolence que connait le petit business du sport en Tunisie et qui permettront à l'ESS d'atteindre un niveau plus compétitif.