lundi 14 janvier 2013

Le spot foiré d'Al Jazeera pour la CAN Orange 2013 avec Issam Jemâa

Le nouveau spot Al Jazeera a très vite eu droit à un bad buzz sur les blogs et réseaux sociaux. Le plus grand groupe média au monde arabe a choisi Issam Jemâa (ex EST, Lens, Caen, Auxerre, Brest et actuellement attaquant au SC Koweit) pour un spot spécial CAN Orange 2013 afin de  donner rendez-vous aux téléspectateurs tunisiens sur ses chaînes sports pour suivre la compétition africaine.  Découvrez le spot !


Al Jazeera détient le monopole sur la zone MENA des droits télé de la Coupe d'Afrique des Nations Orange 2013. Afin de promouvoir son offre, elle a pensé à un spot qui cible spécialement les téléspectateurs tunisiens (jusque là, je ne sais pas si elle va aussi sortir des spots qui ciblent d'autres pays  participants à la compétition ou encore pourquoi a-t-elle spécialement choisi de s'adresser aux tunisiens via l'un des joueurs des Aigles de Carthage). Alors pourquoi ce spot a foiré ?

Issam Jemâa : un choix pas tout à fait judicieux. Le joueur vient d'obtenir le ballon de plomb 2013 (titre du plus mauvais joueur de l'année, mérité pour la réputation qu'il s'est collé à Brest et pour son choix douteux de rejoindre le SC Koweit) avec 25% des voix (3000 votes). Puis, Issam a clairement eu du mal à interpréter son rôle au niveau du spot, ce qui l'a rendu beaucoup moins convainquant au point de proposer un Clio de Plomb à l'agence qui a réalisé ce spot.




Al Jazeera a aussi manqué son coup en France. Les droits TV ont été acquis par D8, (ex Direct 8, rachetée par Canal+) face à BeIN Sports, la chaîne payante du groupe Qatari lancée sur la TNT le 1 juin 2012. D8 a acquis les droits des CAN Orange 2013 et 2015 pour 2,7 millions d'euros par édition. (elle a aussi a acquis les droits de la ligue des champions de 2012 à 2016 et des Championnats d'Afrique des Nations de 2014 à  2016 versant un total de 8 millions d'euros).

La compétition africaine sera donc diffusé sur les chaînes Al Jazeera Sport et Canal+. La chaîne nationale tunisienne n'a pas réussi à conclure son deal avec Al Jazeera qui a demandé 12 millions d'euros pour 10 matches. La SNRT (Maroc) a quant à elle, trouvé un accord pour racheter les droits, lot par lot (au cas où l'équipe marocaine sera éliminée).